COURS TEXTES  CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO

 

L’inconscient au cinéma

Inception, Christopher NOLAN (2010)

Wikipedia : Dans un futur proche, les États-Unis ont développé ce qui est appelé le « rêve partagé », une méthode permettant d’influencer l’inconscient d’une victime pendant qu’elle rêve, donc à partir de son subconscient. Des « extracteurs » s’immiscent alors dans ce rêve, qu’ils ont préalablement modelé et qu’ils peuvent contrôler, afin d’y voler des informations sensibles stockées dans le subconscient de la cible. C’est dans cette nouvelle technique que se sont lancés Dominic Cobb et sa femme, Mal. Ensemble, ils ont exploré les possibilités de cette technique et l’ont améliorée, leur permettant d’emboîter les rêves les uns dans les autres, accentuant la confusion et donc diminuant la méfiance de la victime. Mais l’implication du couple dans ce projet a été telle que Mal a un jour perdu le sens de la réalité ; pensant être en train de rêver, elle s’est suicidée, croyant ainsi revenir à sa vision de la réalité. Soupçonné de son meurtre, Cobb est contraint de fuir les États-Unis et d’abandonner leurs enfants à ses beaux-parents. Il se spécialise dans l’« extraction », en particulier dans le domaine de l’espionnage industriel ; mercenaire et voleur, il est embauché par des multinationales pour obtenir des informations de leurs concurrents commerciaux.

Le voyage de Chihiro, Hayao MIYAZAKI (2002)

Wikipedia : Chihiro Ogino boude à l’arrière de la voiture de ses parents ; ces derniers ont décidé de déménager à la campagne, et la petite fille regrette son ancienne école. En cherchant à rejoindre leur nouvelle maison, ils se perdent au bout d’une route tortueuse et arrivent devant un tunnel. Le traversant, malgré la réticence de Chihiro effrayée, ils arrivent dans ce qu’ils pensent être un parc à thèmes abandonné. Sentant une odeur de nourriture, ils rejoignent une échoppe vide regorgeant de victuailles, et les parents de la fillette s’installent ; prévoyant de payer en partant, ils commencent à manger goulûment. Agacée par leur comportement, Chihiro part explorer le village abandonné et se retrouve à l’entrée d’un pont menant à un palais des bains. Là, un jeune garçon l’avertit de partir vite avant le coucher du soleil.
Alors que la nuit tombe rapidement, Chihiro se précipite pour retrouver ses parents, mais découvre avec horreur que ceux-ci se sont transformés en cochons. De plus en plus affolée, la fillette s’enfuit dans les rues où des dizaines d’ombres prennent vie, mais une grande étendue d’eau bloque maintenant le chemin du retour. Un grand bateau lumineux aborde et débarque des centaines de kami et y?kai tandis que Chihiro s’aperçoit qu’elle devient transparente. Elle part se blottir dans un coin où le jeune garçon la retrouve ; il la force à avaler un peu de nourriture du monde des esprits pour lui éviter de disparaître et la cache de la vue du Yu-bird, un rapace à tête de sorcière, qui patrouille. Il l’emmène ensuite traverser le pont qui mène au palais, tentant de la cacher des esprits et du personnel. Se présentant comme Haku, il semble connaître Chihiro de longue date, et lui conseille de descendre trouver Kamaji, le chauffagiste, pour obtenir du travail. Ainsi, la sorcière tenancière des lieux, Yubaba, ne pourra plus la transformer en animal.

Shutter Island, Martin SCORCESE (2010)

Wikipedia : En 1954, les Marshals des États-Unis Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent sur Shutter Island, une île au large de Boston, pour enquêter sur la disparition de Rachel Solando, une patiente d’un hôpital psychiatrique de « haute sécurité » sur l’île. À leur arrivée, le docteur Cawley leur explique que cette patiente a tué ses trois enfants en les noyant.
Lors de la recherche de Rachel Solando, Teddy Daniels aperçoit un phare, déjà fouillé aux dires de McPherson, le directeur-adjoint de l’hôpital. En interrogeant le personnel, l’agent Daniels apprend que le psychiatre de Rachel, le docteur Sheehan, a quitté l’île le matin même. Daniels se voit de plus refuser l’accès aux fichiers du personnel médical. Pendant la nuit, il rêve de sa femme, Dolores Chanal, disparue dans un incendie deux ans auparavant. Dans ce rêve, elle lui dit que Rachel est toujours sur l’île, tout comme Andrew Laeddis, le pyromane responsable de l’incendie qui a tué Dolores.
Le lendemain, alors que Teddy Daniels interroge les patients de la thérapie de groupe à laquelle participait Rachel, l’un d’entre eux lui enjoint de quitter l’île. Teddy avoue alors à Chuck Aule le motif réel de sa visite sur l’île : prouver que l’on mène des expériences sur les cerveaux des patients.

Vice Versa, Pete DOCTER (2015)

Wikipedia : Riley naît dans le Minnesota. Dans son Quartier cérébral, le centre de contrôle de son esprit, cinq personnifications de ses émotions de base — Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère — prennent vie. Alors qu’elle grandit, ses expériences deviennent des souvenirs, collectés dans des orbes de différentes couleurs, selon l’émotion principale du souvenir (jaunes pour Joie, bleues pour Tristesse, violettes pour Peur, vertes pour Dégoût et rouges pour Colère), qui sont envoyées dans la mémoire à long terme chaque nuit. Ses cinq souvenirs essentiels, gardés à l’écart des autres, sont tous jaunes et donc heureux. Chacun représente un de ses traits essentiels de personnalité — la Bêtise, la Famille, l’Honnêteté, la Passion et l’Amitié —, également représentés sous forme d’îles. Joie dirige le quartier cérébral, et comme les autres émotions ne comprennent pas le rôle de Tristesse, ils l’éloignent de la table de contrôle.
À l’âge de 11 ans, Riley et ses parents déménagent à San Francisco à cause du travail de son père. Riley est peu enjouée à face tout cela : leur nouvelle maison est délabrée et ancienne, la seule pizzeria du coin ne fait que des pizzas au brocoli, son père est stressé à cause du travail, et les camions de déménagement avec leurs affaires sont bloqués au Texas et n’arriveront pas avant des semaines. Quand Tristesse commence à toucher les souvenirs heureux de Riley, les rendant alors tristes, Joie essaie de les garder saufs en isolant Tristesse. Lors du premier jour d’école de Riley, Tristesse fait que Riley commence à pleurer devant toute sa classe, créant un souvenir principal triste. Joie, paniquée, tente de s’en débarrasser, mais finit par se battre avec Tristesse et libère les autres souvenirs essentiels, ce qui déconnecte les îles. Joie, Tristesse et les souvenirs essentiels sont aspirés hors du Quartier cérébral et sont emmenés dans la mémoire à long terme, un immense labyrinthe.

The Voices, Marjane SATRAPI (2014)

Wikipedia : Employé dans une usine de baignoires, Jerry Hickfang tombe amoureux d’une de ses collègues. Il commence une relation avec elle, mais finit par la tuer accidentellement. Psychotique (plus précisément schizophrène), Jerry croit entendre son chat et son chien lui parler. Il obéit aux conseils de l’un d’entre eux et continue à tuer.

Coraline, Henry SELICK (2009)

Wikipedia : Coraline est une petite fille qui vient d’emménager avec ses parents dans une immense maison hébergeant plusieurs locataires. Toujours débordés par leur travail, ses parents, obsédés par l’idée de la publication d’un catalogue de jardinage, n’ont jamais le temps de s’occuper d’elle. Coraline doit se faire à sa nouvelle vie, et fait connaissance avec ses nouveaux voisins : Patbie qui est le diminutif de Pas-de-bol (Wybie dans les versions originale et québécoise qui est le diminutif de Why born et signifie « Pourquoi naitre »), un garçon étrange et bavard (vivant avec sa grand-mère, propriétaire de la maison et toujours accompagné d’un chat noir) que Coraline méprise rapidement ; Miss Spink et Miss Forcible, deux comédiennes retraitées qui vivent entourées de scottish-terriers ; et M. Bobinsky, un vieil homme d’origine russe qui prétend créer un cirque de souris acrobates. Coraline s’ennuie immédiatement dans son nouvel environnement, délaissée par ses parents, sans amis et sans distractions.
Patbie apporte un jour à Coraline une vieille poupée qui lui ressemble trait pour trait (et qui en fait la poupée que l’on a vue au début du film), qu’il a trouvée dans son grenier. Coraline l’accuse de mensonge, répondant que c’est Patbie qui a fait la poupée, celle-ci étant beaucoup trop ressemblante pour que ce soit une simple coïncidence.
En explorant sa nouvelle maison, Coraline découvre grâce à la poupée qui la représente l’existence d’une petite porte fermée. Après en avoir trouvé la clé, Coraline s’introduit dans la porte et découvre un passage mystérieux la conduisant à un monde parallèle, réplique de sa propre vie, mais dans une version cependant nettement plus intrigante et intéressante.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Michel GONDRY (2004)

Wikipedia : Joel et Clementine ont vécu une belle histoire d’amour même s’ils étaient très différents. Joel, réservé avec une vie très monotone, et Clementine fantasque, spontanée et pleine de vie, ont eu un passé commun merveilleux. Pourtant, un jour, Joel ne comprend plus rien. Alors qu’il rejoint Clementine sur son lieu de travail pour lui offrir un cadeau pour la Saint-Valentin, celle-ci semble ne plus le reconnaître et, pire, elle a un autre homme dans sa vie. Anéanti, Joel veut absolument comprendre ce qui se passe. Il découvre l’existence de la clinique Lacuna, spécialisée dans l’effacement des souvenirs. Clementine l’a fait rayer intégralement de sa mémoire. Joel contacte alors l’inventeur du procédé, le Dr Mierzwiak, afin qu’il efface également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Le processus est lancé et les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens.
Mais rapidement, Joel est mal à l’aise. Vivant à la fois l’expérience comme spectateur et acteur, il ressent la dangerosité de l’opération. Tout se confond étrangement : ce qu’il entend autour de lui durant le processus, ce qu’il a vécu véritablement et ce qu’il pense. Tous ces souvenirs vont être une prise de conscience pour Joel, qui ne veut plus être privé de cet amour et engage alors une résistance contre Lacuna, ne désirant plus qu’une chose : retrouver Clementine, quitte à devoir tout réinventer pour qu’ils s’aiment à nouveau. Mais toute procédure engagée doit être achevée…

Dans la peau de John Malkovich, Spike JONZE (1999)

Wikipedia : Craig Schwartz, un marionnettiste, découvre un portail menant directement dans le psychisme de l’acteur John Malkovich.

La Maison du Dr Edwardes, Alfred HITCHCOCK (1945)

Wikipedia : La doctoresse Constance Petersen, psychanalyste, travaille dans un établissement psychiatrique du nom de Green Manors, dirigé par le docteur Murchison. Ce dernier a été mis à la retraite anticipée et doit être remplacé par le jeune et talentueux docteur Anthony Edwardes. Une fois installé, le nouveau directeur s’avère être un amnésique du nom de J. B., soupçonné d’avoir fait disparaître le véritable Edwardes. Constance, qui en est tombée amoureuse dans un coup de foudre réciproque, va l’aider à retrouver son identité. Ensemble, ils tentent de découvrir qui a assassiné l’infortuné docteur Edwardes.

Un Chien andalou, Luis BUÑUEL (1929)


Wikipedia : Le film est une succession de scènes ayant pour seuls liens logiques quelques personnages et le décor d’un intérieur parisien qui accueille la plus grande partie de l’histoire. Dans l’ensemble, il s’agit des relations violentes et difficiles entre un homme et une femme dans un appartement. Le fil conducteur serait les tentatives de l’homme poussé par le désir vers la femme, qui, le plus souvent, se défend. Des objets et des personnages inattendus apparaissent et disparaissent, laissant le spectateur libre de leur attribuer une part de réalité, d’imagination, ou de souvenir : objets de l’enfance, fourmis, revolvers, pianos chargés d’ânes morts ; un personnage androgyne qui se fait écraser par une voiture, un double du héros abattu par le héros lui-même, un boiteux passionné, des séminaristes ligotés.
Le récit est disloqué par des changements subits de lieux (un bois, une plage) et par des intertitres indiquant des sauts temporels de plusieurs années en avant ou en arrière. Le film se conclut sur une plage où les deux personnages principaux, l’homme et la femme, paraissent former un couple heureux, avant d’être « au printemps » à la fois ensablés vivants et la proie des insectes.