COURS L’ARGUMENT DU PLAN A L’ARGUMENT

PRINCIPES DE LA DISSERTATION :
STRUCTURE ATTENDUE

1. Finalité de la dissertation :

L’exercice de la dissertation en philosophie se présente sous la forme d’une question à laquelle il vous est demandé d’apporter une réponse (qui peut être circonstanciée, nuancée) dans votre conclusion.
Le développement de votre dissertation va donc consister à produire une argumentation vous permettant de justifier votre réponse.

2. La structure type attendue :

La structure-type attendue n’est pas un carcan mais au contraire un outil méthodologique, un moyen  pratique pour vous aider à construire une réflexion cohérente et convaincante, ayant pour but de vous permettre de répondre à une question donnée.
D’un point de vue pratique, elle est compatible avec les 4 heures dont vous disposerez lors de l’épreuve du Bac.
(NB : cette structure est indicative et n’est pas une contrainte absolue, seulement une procédure fonctionnelle, utile pour organiser votre réflexion dans le temps qui vous est imparti lors du Bac.)

Structure-type d’une dissertation :

1/ INTRODUCTION comprenant :

      1. Une accroche (qui « concrétise » le sujet, éclaire d’une manière ou d’une autre le problème sous-jacent à la question posée). (A la ligne)
        .
      2. Un repérage du problème derrière la question (qui montre qu’on ne peut pas donner une réponse simple à la question posée). (A la ligne)
        .
      3. Une (des) définition(s) utile(s) des principaux termes présents dans la question. (A la ligne)
        .
      4. Eventuellement les enjeux de cette question (intérêt de se poser une telle question, importance d’y répondre). (A la ligne)
        .
      5. Une problématisation de la question (sur la base des définitions, des diverses relations possibles entre les notions pésentes dans le sujet, repérez les différents sens possibles que peut prendre la question, autrement dit explicitez les différents aspects implicites de la question). (A la ligne)
        .
      6. Votre plan (en 3 parties, obtenues à partir de la problématisation, idéalement sous forme de 3 questions complémentaires, chacune permettant d’apporter des éléments de réponse en vue de répondre à la question du sujet) qui vous permettra donc de traiter la question de façon cohérente et de lui apporter une réponse en conclusion.
        (Entre une demi et trois quarts de page.)
        (Saut de 2 lignes)

2/ DÉVELOPPEMENT EN 3 PARTIES (correspondant aux 3 parties déterminées dans votre plan)

2.a/ 1ère partie (NB : ce sera le modèle des 2 autres parties)

        • Présentation de la partie (telle qu’elle figure dans votre plan, par exemple sous forme de question) (A la ligne)
        • Premier argument (Présentation, explication, justification, conséquences, exemple, conclusion) (A la ligne)
        • Deuxième argument (Présentation, explication, justification, conséquences, exemple, conclusion) (A la ligne)
        • Troisième argument (Présentation, explication, justification, conséquences, exemple, conclusion) (A la ligne)
        • Conclusion de la 1ère partie, s’appuyant sur la série d’arguments développés (réponse à la question qui détermine cette partie). C’est le premier résultat sur lequel vous vous appuierez pour justifier votre réponse dans la conclusion, en fin de devoir.
          (Saut de 2 lignes)

2.b/ Transition : rappel de l’aspect particulier de la question traité dans la  1ère partie, de ses limites, et justification de la nécessité de la considérer sous un aspect complémentaire dans la 2ème partie.
(Saut de 2 lignes)

2.c/ 2ème partie : Même modèle de la 1ère partie
(Saut de 2 lignes)

2.d/ Transition (sur le modèle de la première transition).
(Saut de 2 lignes)

2.e/ 3ème partie : Même modèle de la 1ère partie
(Saut de 2 lignes)

3/ CONCLUSION récapitulant les résultats obtenus à la fin de chacune de vos parties et la réponse qu’il vous permettent d’apporter à la question posée. Eventuellement, ouverture, c’est-à-dire présentation d’une ou plusieurs questions (plus larges) auxquelles votre travail pourrait apporter des éléments de réponse.