COURS TEXTES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO 

Le bonheur : citations

I. ANTIQUITÉ

  1. « Les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. » CONFUCIUS

  2. « L’erreur supprimée, la rectitude prise pour guide, alors nécessairement les hommes ainsi disposés agissent de façon belle et bien réussie, et ils ne peuvent, leur action étant bien réussie, manquer d’être heureux. » PLATON

  3. « Le bonheur est une fin en soi. » ARISTOTE

  4. « Le bonheur est l’activité de l’âme dirigée par la vertu. » ARISTOTE

  5. « Le bonheur est quelque chose de parfait et qui se suffit à soi-même, et il est le but de toutes nos actions. » ARISTOTE

  6. « Les hommes, et il ne faut pas s’en étonner, paraissent concevoir le bien et le bonheur d’après la vie qu’ils mènent. » ARISTOTE

  7. « Voyons quel est selon nous le bien où tend la Politique […] Sur son nom, en tout cas, la plupart des hommes sont pratiquement d’accord : c’est le bonheur. » ARISTOTE

  8. « Les hommes […] paraissent concevoir le bien et le bonheur d’après la vie qu’ils mènent. » ARISTOTE

  9.  « Tout le monde estime que la vie heureuse est agréable, attendu qu’on unit la notion de plaisir à celle de bonheur, et l’on a parfaitement raison. » ARISTOTE

  10. « Aucune activité, en effet, n’est complète quand elle est contrariée, et le bonheur présente le caractère d’être complet. » ARISTOTE

  11. « Une hirondelle ne fait pas le printemps » [non plus qu’une seule journée de soleil ; de même ce n’est ni un seul jour ni un court intervalle de temps qui font la félicité et le bonheur.] ARISTOTE

  12. « Il faut méditer sur les causes qui peuvent produire le bonheur puisque, lorsqu’il est à nous, nous avons tout, et que, quand il nous manque, nous faisons tout pour l’avoir. » ÉPICURE

  13. « Il n’est pas possible de vivre heureux sans être sage, honnête, et juste. Ni d’être sage, honnête, et juste sans être heureux. » ÉPICURE

  14. « Il n’y a qu’une route vers le bonheur, c’est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté. » ÉPICTÈTE

  15. « Ne cherche pas à ce que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille que les événements arrivent comme ils arrivent, et tu seras heureux. » ÉPICTÈTE

  16. « Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d’un mal futur et le souvenir d’un mal passé. » SÉNÈQUE

  17. « En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. » MARC AURÈLE

  18. « Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède. » AUGUSTIN D’HIPPONE

II. RENAISSANCE (XVIe siècle)

  1. Michel de MONTAIGNE : « Le bonheur en acte, c’est l’acte même comme bonheur. »

  2. Michel de MONTAIGNE : « Agis donc, non pour le fruit attendu, mais pour le plaisir de l’action : vis, non pour le bonheur, mais pour vivre. C’est le seul bonheur en vérité : le bonheur en acte, c’est l’acte même comme bonheur. »

  3. Thomas MORE : « Il y a moins de bonheur à savoir qu’à croire et à espérer. »

  4. Thomas MORE : « L’orgueil ne mesure pas le bonheur sur le bien-être personnel, mais sur l’étendue des peines d’autrui. »

  5. Thomas MORE : « Chercher le bonheur sans violer les lois, est sagesse ; travailler au bien général, est religion ; fouler aux pieds la félicité d’autrui en courant après la sienne, est injustice. »

III. ÂGE CLASSIQUE (XVIIe siècle)

  1. Thomas HOBBES (1588 – 1679) : « Il n’y a rien qui ressemble à la béatitude perpétuelle de l’esprit, tant que nous vivons ici, parce que la vie n’est elle-même que le mouvement et ne peut être ni sans désir, ni sans crainte. »

  2. Blaise PASCAL (1623 – 1662) : « Nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. »

  3. Blaise PASCAL : « Tous les hommes recherchent d’être heureux, cela est sans exception […] Jusqu’à celui qui va se pendre. »

  4. Baruch SPINOZA (1632 – 1677) : « Le bonheur n’est pas la récompense de la vertu mais la vertu même. »

  5. Baruch SPINOZA : « L’essence même de l’Homme est le désir d’être heureux, de bien vivre, de bien agir. »

  6. Baruch SPINOZA : « Si la joie consiste dans le passage à une perfection plus grande, alors la béatitude doit être le fait que l’esprit est doué de la perfection même. »

  7. Baruch SPINOZA : « La béatitude n’est  pas la récompense de la vertu, puisqu’elle est par elle-même vertu. »

  8. Baruch SPINOZA : « La joie est le passage d’une moindre à une plus grande perfection. »

IV. Période des Lumières

  1. Jean-Jacques ROUSSEAU  (1712-1778) : « Le bonheur est un état permanent qui ne semble pas fait ici-bas pour l’homme. »

  2. VOLTAIRE (1694-1778) : « Le bonheur est souvent la seule chose que l’on puisse donner sans l’avoir et c’est en le donnant qu’on l’acquiert. »

  3. VOLTAIRE : « J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé. »

  4. Emmanuel KANT (1724-1804) : « Le bonheur est un idéal non de la raison mais de l’imagination, fondé uniquement sur des principes empiriques. »

  5. Emmanuel KANT : « Le bonheur est un idéal de l’imagination et non de la raison. »

  6. Emmanuel KANT : « Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu’à tout homme d’arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut. »

  7. Emmanuel KANT  : « La morale […] ne nous enseigne pas comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. »

  8. Jeremy BENTHAM (1748-1832) : « Le bonheur le plus grand pour le plus grand nombre doit fonder les mœurs et les lois. »

V. Epoque moderne

  1. GOETHE (1749-1832) : « Dans la plénitude du bonheur, chaque jour est une vie entière. »

  2. CHATEAUBRIAND (1768-1848) : « Le vrai bonheur coûte peu ; s’il est cher, il n’est pas d’une bonne espèce. »

  3. Arthur SCHOPENHAUER (1788-1860) : « Pour ne pas devenir très malheureux, le moyen le plus certain est de ne pas demander à être très heureux. »

  4. John Stuart MILL (1806-1873) : « Les actions sont bonnes en proportion du bonheur qu’elles donnent. »

  5. John Stuart MILL : « Le bonheur est désirable et il est la seule chose désirable comme fin ; toutes les autres choses ne sont désirables que comme moyens pour atteindre cette fin. »

  6. Freidrich NIETZSCHE (1844-1900)  : « Celui qui ne peut pas, sans vertige et sans peur, se dresser un instant tout debout, comme une victoire, ne saura jamais ce qu’est un bonheur et, ce qui est pire, il ne fera jamais rien pour donner du bonheur aux autres. »

  7. Freidrich NIETZSCHE  : « Dans le plus petit comme dans le plus grand bonheur, il y a quelque chose qui fait que le bonheur est un bonheur : la possibilité d’oublier. »

  8. Freidrich NIETZSCHE : « Qu’est-ce que le bonheur ? Le sentiment que la puissance croît, qu’une résistance est en voie d’être surmontée. »

  9. Freidrich NIETZSCHE  : « Tant que la vie est ascendante, bonheur et instinct sont identiques. »

  10. Singmund FREUD (1856-1939) : « Nos facultés de bonheur sont déjà limitées par notre constitution. Il nous est beaucoup moins difficile de faire l’expérience du malheur. »

  11. Paul VALÉRY (1871-1945) : « L’homme heureux est celui qui se retrouve avec plaisir au réveil, se reconnaît celui qu’il aime être. »

  12. Albert CAMUS (1913-1960) : « Qu’est-ce que le bonheur sinon le simple accord entre un être et l’existence qu’il mène ? »