COURS TEXTES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO 

 

L’ART : CITATIONS

  1. « La vie est courte, l’art est long, l’occasion fugitive, l’expérience trompeuse, le jugement difficile. » (HIPPOCRATE)

  2. « L’art est l’illusion d’une illusion. » (PLATON)
    L’être humain n’a affaire aux choses et personnes que par la perception qu’il en a. Autrement dit, l’être humain n’a jamais affaires qu’à des représentations, à des apparences. De sorte que l’artiste, lorsqu’il prétend imiter la réalité, n’imite en fit que des apparences, autrement dit des « illusions ». Et puisque lui-même produit à son tour des apparences représentant des apparences, Platon en conclut que l’art, dès lors qu’il se cantonne à imiter, ne produit que « l’illusion d’une illusion ».


  3. « Le plus fructueux de tous les arts, c’est l’art de bien vivre. » (CICERON)
    Si l’on admet admet que tout être humain cherche à être heureux, et que l’art, en stimulant la sensibilité, l’intellect ou le corps, participe à notre bien-être et donc favorise notre bonheur, alors on peut dire que l’art suprême est celui de bien vivre. Cet art de vivre consisterait en une créativité visant à rendre aussi belle que possible notre vie. Chacun serait alors l’artiste, le créateur de sa propre vie.


  4. « La beauté est l’accord dans la proportion des parties entre elles et avec le tout. » (PLOTIN)
    La beauté est en général définie comme une forme de perfection, une harmonie parfaite dont on ne peut rien retirer et à la quelle on ne peut rien ajouter sans la réduire ou la détruire. Cela implique que chaque partie d’un bel objet est précisément définie dans ses dimensions, sa position et ses rapports aux autres parties de l’objet. Le bel objet a une unité « organique », comparable à celle de l’être vivante, qui lui confère une unité. Il ne peut être organisé autrement qu’il ne l’est sous peine de perdre cette unité, sa perfection, et donc sa beauté.


  5. « On ne devrait nommer art que le produit de la liberté. » KANT
    L’effet particulier que l’art peut avoir sur nous est lié à l’originalité de l’expérience qu’il nous offre, une expérience différente de celles que nous offre la vie quotidienne confinée dans les habitudes, les convenances. Ce n’est qu’à cette condition que l’art peut avoir sur notre existence plus d’effet que notre « vie réelle » au point de la transformer. L’originalité d’une œuvre d’art est une condition nécessaire pour qu’elle puisse produire un tel effet sur notre vie, sinon l’art ne ferait que conforter nos habitudes de ressentir et de penser. Or cette originalité est conditionnée par le fait qu’il ne se contente pas de refaire ce qui a déjà été fait mais invente, découvre des formes nouvelles, autrement dit qu’il fasse preuve de liberté par rapport aux traditions, aux conventions, aux préjugés.


  6. « Le génie est le talent (le don naturel) qui permet de donner à l’art ses règles. » (KANT)
    Le talent de l’artiste peut se limiter à suivre des règles, celles qui sont conformes à l’art de son temps, pour produire ses œuvres, sans originalité réelle. Mais l’artiste de génie est celui qui est capable d’inventer de nouvelles formes. Mais pas n’importe lesquelles. Ces formes doivent pouvoir toucher un public et à, cette fin, elles doivent résonner avec la nature humaine. Le génie est celui qui a un talent particulier, une sensibilité particulière (supposée être un « don naturel ») qui lui permet d’exprimer dans une œuvre quelque chose de la nature humaine demeuré jusqu’alors enfoui, sans qu’il puisse comprendre intellectuellement son travail. Mais les formes nouvelles qu’il aura produit, et les règles nécessaires à leur production,  vont pouvoir servir de modèles à d’autres artistes en leur fournissant de nouveaux moyens d’expression. Le génie aura alors donné de nouvelles règles à l’art.


  7.  « L’Art est ce qui révèle à la conscience la vérité sous forme sensible. » (HEGEL)

  8. « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger” : telle est la devise qu’on peut appliquer à l’art.» (HEGEL)

  9. « L’œuvre d’art est un moyen à l’aide duquel l’homme extériorise ce qu’il est. » (HEGEL)

  10. « Les peuples ont déposé leurs conceptions les plus hautes dans les productions de l’art, les ont exprimées et en ont pris conscience au moyen de l’art. » (HEGEL)

  11. « L’universalité du besoin d’art ne tient pas à autre chose qu’au fait que l’homme est un être pensant et doué de conscience. » (HEGEL)

  12. « L’art est contemplation des choses, indépendante du principe de raison. » (SCHOPENHAUER)

  13. « L’art est à l’homme ce que la nature est à Dieu. » (HUGO)

  14. « Nous avons l’art pour ne point mourir de la vérité. » (NIETZSCHE)

  15. « L’art, et rien que l’art ! C’est lui qui nous permet de vivre, qui nous persuade de vivre, qui nous stimule à vivre. L’art a plus de valeur que la vérité. » (NIETZSCHE)

  16.  « L’auteur doit se taire lorsque son œuvre se met à parler. » (NIETZSCHE)

  17. « Les œuvres d’art sont les satisfactions imaginaires de désirs inconscients, tout comme les rêves. » (FREUD)

  18. « La Vie imite l’Art bien plus que l’Art n’imite la Vie. » (Oscar WILDE)

  19. « Tous les arts sont comme des miroirs où l’homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même. » (ALAIN)

  20. « En toute œuvre d’art, la pensée sort de l’œuvre, et jamais une œuvre ne sort d’une pensée. » (ALAIN)

  21. « L’essence de l’art, c’est la vérité se mettant elle-même en œuvre. » (HEIDEGGER)

  22. « C’est le regardeur qui fait le tableau. » (Marcel DUCHAMP)

  23. « L’art ne vaut à mes yeux que s’il est la projection d’une morale.» (COCTEAU)

  24.  « L’art est un anti-destin. » (MALRAUX)

  25. « L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » (MALRAUX)

  26. « L’art n’a jamais été du côté des puristes. » (SARTRE)

  27. «L’art ouvre à l’histoire un autre horizon. » (MARCUSE)

  28. « L’œuvre d’art naît du renoncement de l’intelligence à raisonner le concret. » (CAMUS)

  29. « L’art consiste à libérer la vie que l’homme a emprisonnée. » (DELEUZE)