COURS TEXTES  CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO 

La Science au cinéma

Imitation Game, de Morten Tyldum (2014)

Wikipedia :  En 1928, le jeune Turing est un prodige en mathématiques, martyrisé par ses camarades. Il développe une amitié proche avec Christopher Morcom, intéressé par la cryptographie. Christopher va alors entrainer Turing dans ce domaine, en lui offrant un livre sur le sujet. Au fil du temps Alan Turing s’éprend de Christopher, mais ce dernier meurt de tuberculose bovine pendant les vacances scolaires, avant même qu’Alan ait eu le temps de dévoiler son amour.
En 1939, alors que la guerre débute, Turing, déjà reconnu pour ses talents de mathématicien, se rend à Bletchley Park et rejoint l’équipe de cryptographie, sous les ordres du commandant Alastair Denniston. Il est accompagné par le maître d’échecs Hugh Alexander, John Cairncross, Peter Hilton, Keith Furman et Charles Richards. Cette équipe va alors tenter de décrypter la machine de cryptographie utilisée par les nazis : Enigma.
Turing montre des difficultés à travailler en équipe et développe, en solitaire, une bombe électromécanique capable de décrypter Enigma.

 

Bienvenue à Gattaca, de Andrew Niccol (1997)

Wikipedia : Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l’eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d’avantages possibles.
Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes.
Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant conçu naturellement, donc au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

 

Une merveilleuse histoire du temps, de James March (2014)

Wikipedia : En 1963, Stephen Hawking étudie l’astrophysique à l’université de Cambridge et fait la rencontre d’une étudiante en lettres, Jane Wilde. Alors qu’il excelle en mathématiques et en physique, il n’a pas encore défini le sujet de sa thèse, ce qui préoccupe ses amis et professeurs. C’est en assistant à une conférence du mathématicien Roger Penrose sur les trous noirs qu’il comprend que ces derniers pourraient jouer un rôle dans la naissance de l’Univers, et décide d’entreprendre sa thèse sur le temps.
Alors qu’il continue ses recherches, Stephen voit apparaître des troubles musculaires de plus en plus nombreux, jusqu’à ce qu’il chute violemment sur la tête. Il apprend qu’il est atteint d’une sclérose latérale amyotrophique, il ne lui reste plus qu’environ deux ans à vivre. Le diagnostic est terrible, Stephen tombe en dépression mais Jane lui confesse son amour. La jeune femme est décidée à combattre la maladie avec lui. Le couple se marie et a un enfant, Robert.

 

Radioactive, de Marjane Satrapi (2019)

Wikipedia : Paris, en 1934. Marie Curie agonise et se remémore toute sa vie, ses actes et toutes les personnes importantes qui l’ont traversées. Elle revoit son enfance en Pologne et la mort de sa mère. Celle qui s’appelle encore Maria Sk?odowska part ensuite pour Paris où elle est hébergée par sa sœur Bronia. Elle devient une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. En 1893, elle rencontre par hasard Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné et impopulaire, qui deviendra son époux. Ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le Prix Nobel de physique en 1903 et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne. Elle devient la première femme à enseigner à la Sorbonne. En 1911, elle obtient le Prix Nobel de chimie.
Durant son agonie, Marie Curie « entrevoit » par ailleurs les conséquences, souvent négatives, de certaines découvertes dans le futur (les soins apportés à un enfant de Cleveland en 1957, la bombe A larguée par l’Enola Gay sur Hiroshima en 1945, un essai nucléaire dans le Nevada en 1961 et la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986).

 

Premier Contact (Arrival), de Denis Villeneuve (2016)

Wikipedia : Douze mystérieux vaisseaux extraterrestres apparaissent subitement à différents endroits du monde (États-Unis, Venezuela, Groenland, Royaume-Uni, Sierra Leone, Soudan, Russie (Sibérie et mer Noire), Pakistan, Chine, Japon, Australie), stationnés à quelques mètres au-dessus du sol ou de l’océan. L’armée américaine les surnomme « coques » à cause de leur forme singulière, oblongue et lisse. Les buts des extraterrestres et le choix des sites échappant à toute logique humaine, l’experte en linguistique comparée Louise Banks est recrutée par l’armée pour établir le contact et, surtout, connaître leurs buts. En apprenant leur langue écrite en cercle, Louise apprend à courber le temps, et donc à obtenir la capacité d’agir dans le présent pour avoir une action future qui devient passée, qui influe donc sur son besoin présent, via le passé.

Seul sur Mars, de Ridley Scott (2015)

Wikipedia : En 2035, l’équipage de la mission de la NASA Ares III est à l’œuvre sur le sol de Mars lorsque survient une tempête d’une intensité particulièrement élevée. La fusée qu’ils doivent utiliser pour repartir risque d’être déséquilibrée par le vent et détruite. L’équipage doit absolument quitter Mars avant que l’inclinaison de la fusée ne dépasse un seuil critique et ne les empêche de décoller. Alors que les astronautes se replient vers la fusée, l’un d’entre eux, Mark Watney, est frappé par une antenne. Il est happé par le vent et disparaît. Ses collègues le laissent pour mort, après quelques recherches de la commandante Lewis. Placés sous la menace de la destruction de leur fusée, ils décident de décoller sans lui.
Le lendemain, Mark, qui n’est que blessé, se réveille et découvre qu’il est seul sur Mars. Il dispose de ressources en nourriture limitées qui ne peuvent pas lui permettre de survivre jusqu’à l’arrivée de la prochaine mission. Incapable de contacter la NASA du fait de la destruction des systèmes de communication durant la tempête, il doit survivre par ses seuls moyens. Botaniste de formation, il est doué pour bricoler. Sachant que la prochaine mission habitée sur Mars, Ares IV, arrivera dans quatre ans, il décide de cultiver les pommes de terre à l’intérieur de l’habitat, un dôme conçu pour assurer la survie de six personnes pendant 30 jours.

Jurassic Park, de Steven Spielberg (1997)

Wikipedia : John Parker Hammond, le PDG de la puissante compagnie nommée InGen, parvient à donner vie à des dinosaures grâce à la génétique et décide de les utiliser dans le cadre d’un parc d’attractions qu’il compte ouvrir sur une île au large du Costa Rica.
Avant l’ouverture, il fait visiter le parc à un groupe d’experts pour obtenir leur aval. Pendant la visite, une tempête éclate et un informaticien corrompu par une entreprise rivale en profite pour couper les systèmes de sécurité afin de voler des embryons de dinosaures. En l’absence de tout système de sécurité pendant plusieurs heures, les dinosaures s’échappent sans mal, et le cauchemar des visiteurs commence.