COURS TEXTES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO
LE DEVOIR AU CINÉMA
Casablanca, de Michael CURTIZ (1942)
Wikipedia : « Le sujet majeur du film est le conflit de Rick Blaine entre l’amour et la vertu : il doit choisir entre ses sentiments pour Ilsa Lund et son besoin de faire ce qui est juste pour aider le mari de celle-ci, le héros de la Résistance, Victor Laszlo, qui doit fuir Casablanca pour continuer son combat contre les nazis. »
Il faut sauver le soldat Ryan, de Steven SPIELBERG (1998)
Wikipedia : « Au cours de la période du débarquement allié, trois hommes, tous dénommés Ryan et appartenant à la même fratrie de quatre frères, meurent au combat : l’un sur la plage d’Omaha Beach, un deuxième à Utah Beach ; le troisième meurt en Nouvelle-Guinée durant la campagne du Pacifique. Le dernier frère, le soldat James Francis Ryan, fait partie de la 101e division aéroportée américaine, parachutée sur le Cotentin en plein territoire ennemi et dont on est sans nouvelles. Les trois lettres annonçant la mort des fils Ryan vont parvenir à leur mère en même temps.Informé de ces événements, le chef de l’État-major des États-Unis basé à Washington, le général George C. Marshall, décide de monter une expédition de sauvetage. La mission est confiée au capitaine Miller et son escouade de sept hommes. Ils doivent retrouver Ryan et, s’il est encore en vie, le ramener sain et sauf afin de le faire rapatrier en Amérique.»
Tu ne tueras point, de Mel GIBSON (2016)
Wikipedia : « Desmond Doss, fils d’un ancien soldat de la Première Guerre mondiale, veut apporter sa pierre à l’édifice lorsqu’éclate la guerre du Pacifique. En tant qu’objecteur de conscience, il souhaite s’engager mais refuse de tuer ou de porter une arme au combat en raison de ses croyances adventistes. Après de difficiles négociations avec l’armée, il est finalement affecté au poste d’auxiliaire sanitaire.
L’unité de Doss est affectée à la 77e division d’infanterie et envoyée sur le théâtre de la guerre du Pacifique pour participer à la bataille d’Okinawa qui se déroule sur la colline de Hacksaw Ridge (titre original du film), autrement connue sous le nom de « Falaise du hachoir ». »
Le train sifflera trois fois, de Fred Zinnemann (1952)
Wikipedia : « À dix heures trente du matin, dans la petite bourgade d’Hadleyville, le shérif Will Kane (Gary Cooper) vient d’épouser la jeune quaker Amy Fowler (Grace Kelly). Alors qu’il s’apprête à rendre son étoile de shérif, Will Kane apprend l’imminent retour en ville de Frank Miller, un homme qu’il avait jadis arrêté et qui avait, par la suite, été condamné à mort. Finalement libéré au bout de cinq ans, Miller est en route pour Hadleyville avec la ferme intention de régler son compte à l’ancien shérif. Miller doit arriver par le train de midi à la gare, où trois de ses complices l’attendent. Will Kane et sa femme projettent d’ouvrir un magasin dans une bourgade voisine mais, en définitive, le sens du devoir l’emporte. Malgré les supplications de sa femme, Kane décide de rester et tente de recruter des hommes auprès des habitants de la ville. Mais, l’un après l’autre, tous lui font défaut, par lâcheté, intérêt ou amitié pour le bandit. C’est donc seul qu’il devra livrer le combat face aux quatre hommes. Seul jusqu’à ce que son épouse comprenne, grâce à l’intervention de l’ancienne maîtresse de son mari, que sa place est auprès de lui. À l’arrivée du train, les rues de la ville sont désertées et se transforment en champ de bataille. Le combat se termine par la victoire du shérif, secondé par sa femme qui tue un des quatre hommes. Sans se retourner, Will et Amy Kane quittent Hadleyville. »
Edge of Tomorrow, de Doug Liman (2014)
Wikipedia : « Le commandant William Cage est un spécialiste du service des relations publiques de l’armée américaine. Il est convoqué au quartier général de la FDU, à Londres, par le général Brigham qui lui annonce qu’il couvrira le lendemain l’opération « Crépuscule » comme correspondant de guerre en immersion parmi les soldats. L’opération Crépuscule consiste à lancer un débarquement sur les côtes françaises. Brigham est persuadé qu’il y aura peu de résistance ennemie d’après les observations des satellites. Cage, qui n’a jamais combattu et n’en a jamais eu envie, essaye de discuter pour ne pas y être envoyé. Brigham a bien compris que Cage ne veut pas partir, mais il est inflexible. Cage refuse l’ordre et fait du chantage au général, qui semble céder. À peine sorti du bureau, le général ordonne l’arrestation de Cage, qui tente de s’enfuir. »