COURS TEXTES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO 

 

LA RELIGION : CITATIONS

« Se rendre semblable à un dieu, c’est devenir juste et pieux avec le concours de l’intelligence. » PLATON, Théétète (vers -360)

« C’est ainsi que le philosophe qui vit en présence de ce qui est divin et harmonieux devient lui-même divin et harmonieux, autant qu’il est possible à un être humain de l’être. » PLATON, République, livre VI (vers -350)

« Nous sommes composés de deux natures bien différentes : d’un corps qui nous est commun avec les bêtes, et d’un esprit qui nous est commun avec les dieux. » ÉPICTÈTE, Entretiens (vers 125)

« Quand tu as refermé la porte de ta chambre et éteint la lumière, veille à ne jamais prétendre que tu es seul ; car Dieu est avec toi. » ÉPICTÈTE, Entretiens (vers 125)

« Un homme à la pensée astucieuse et sage inventa pour les mortels la crainte des dieux, afin que les méchants ne cessassent de craindre d’avoir des comptes à rendre de ce qu’ils auraient fait, dit, ou encore pensé, même dans le secret. » SEXTUS EMPIRICUS, Contre les professeurs (vers 200)

« Credo quia absurdum. » (Je le crois parce que c’est absurde), attribué à Tertullien (vers 200) ou à Augustin d’Hippone (vers 400)

 Trouvant un peuple encore indompté, désireux de le réduire à l’obéissance par la paix, Numa se tourna vers la religion comme absolument nécessaire au maintien d’une société civile.  Nicolas MACHIAVEL, Discours sur la première décade de Tite-Live (1531),

« La superstition est à la religion ce que le singe est à l’homme. » Francis BACON, De la dignité et de l’accroissement des savoirs (1623)

« La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la surpassent. Elle n’est que faible si elle ne va jusqu’à connaître cela. » Blaise PASCAL, Pensées (1670)

 La seule religion contre la nature, contre le sens commun, contre nos plaisirs, est la seule qui ait toujours été.   Blaise PASCAL, Pensées (1670)

« Les hommes n’eurent point d’abord d’autres Rois que les Dieux, ni d’autres gouvernements que le Théocratique. » Jean-Jacques ROUSSEAU, Du Contrat social (1762)

« L’abus de la religion la plus sainte produit de grands crimes. » VOLTAIRE, Traité sur la Tolérance (1763)

« L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer / Que cette horloge existe et n’ait point d’horloger. » VOLTAIRE, Les Cabales (1772)

« Toute religion n’est qu’un système imaginé pour concilier des contradictions à l’aide des mystères. » D’HOLBACH, Le bon sens (1774)

« Un peu de philosophie écarte de la religion et beaucoup y ramène. » Antoine DE RIVAROL, Maximes, pensées et paradoxes (vers 1790)

« Si les hommes sont si mauvais avec le secours de la religion, que seraient-ils sans elle ? » Benjamin FRANKLIN, Autobiographie (1790)

« Prier est dans la religion ce que penser est dans la philosophie. Prier, c’est créer de la religion. » NOVALIS, Fragments (1798)

« Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole. » Napoléon BONAPARTE,  Allocution aux curés de Milan (1800)

« La religion sans la conscience morale n’est qu’un culte superstitieux. » Emmanuel KANT, Réflexions sur l’éducation (1803)

« La religion est l’opium du peuple.» Karl MARX, Critique de la philosophie du droit de Hegel (1843)

« L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple, c’est l’exigence de son bonheur véritable. » Karl MARX, Critique de la philosophie du droit de Hegel (1843)

« C’est l’homme qui fait la religion, et non la religion qui fait l’homme. » Karl MARX, Critique de la philosophie du droit de Hegel (1843)

« Nous sommes pour la religion, contre les religions. » Victor HUGO, Les Misérables (1862)

Dieu est mort : mais telle est la nature des hommes que, des millénaires durant peut-être, il y aura des cavernes où l’on montrera encore son ombre. Friedrich NIETZSCHE, Le Gai Savoir (1882)

« Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées qui unissent en une même communauté morale tous ceux qui y adhèrent.» Émile DURKHEIM, Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)

La religion est une création défensive de la nature contre la représentation, par l’intelligence, de l’inévitabilité de la mort. 
Henri BERGSON, Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932),

« On trouve dans le passé, on trouverait même aujourd’hui des sociétés humaines qui n’ont ni science, ni art, ni philosophie. Mais il n’y a jamais eu de société sans religion. » Henri BERGSON, Les deux sources de la morale et de la religion (1933)

« Puisqu’il est difficile de distinguer les vrais prophètes des faux, méfions-nous de tous les prophètes ; il vaut mieux renoncer aux vérités révélées, même si elles nous transportent par leur simplicité et par leur éclat, même si nous les trouvons commodes parce qu’on les a gratis. » Primo LEVI

Dans le monde désacralisé, il n’y a que l’art qui puisse fournir un analogue ou un équivalent du sacré. M arcel GAUCHET, L’Art, le sacré, l’inquiétude (2008)