COURS TEXTES TEXTES LA PSYCHÉ TEXTES CRITIQUES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO 

La question de la conscience au cinéma

Split (M. Night Shyamalan, 2017)

Wikipedia : Kevin Wendell Crumb souffre d’un trouble dissociatif de l’identité. Il échange régulièrement avec sa psychiatre dévouée, le docteur Fletcher, qui a déjà pu distinguer vingt-trois personnalités différentes s’exprimer à tour de rôle durant leurs conversations. Selon Fletcher, Kevin aurait subi des maltraitances et des humiliations au cours de son histoire et une 24 e personnalité, plus sombre et plus menaçante que toutes les autres, nommée « la Bête », demeure encore enfouie. Le docteur Fletcher met en exergue le fait que son patient s’est forgé ces nombreuses personnalités différentes dans un besoin existentiel de se protéger des autres. La situation se complique lorsque Kevin enlève trois jeunes filles…

Vice versa (Peter Docter, 2015)

Wikipedia : Riley naît dans le Minnesota. Dans son Quartier cérébral, le centre de contrôle de son esprit, cinq personnifications de ses émotions de base — Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère — prennent vie. Alors qu’elle grandit, ses expériences deviennent des souvenirs, collectés dans des orbes de différentes couleurs, selon l’émotion principale du souvenir (jaunes pour Joie, bleues pour Tristesse, violettes pour Peur, vertes pour Dégoût et rouges pour Colère), qui sont envoyées dans la mémoire à long terme chaque nuit. Ses cinq souvenirs essentiels, gardés à l’écart des autres, sont tous jaunes et donc heureux. Chacun représente un de ses traits essentiels de personnalité — la Bêtise, la Famille, l’Honnêteté, la Passion et l’Amitié —, également représentés sous forme d’îles. Joie dirige le quartier cérébral, et comme les autres émotions ne comprennent pas le rôle de Tristesse, ils l’éloignent de la table de contrôle.

A.I. (Steven Spielberg, 2001)

Wikipedia : Dans un monde futuriste ravagé par le réchauffement de la planète et où la procréation est strictement encadrée, les êtres humains vivent en parfaite harmonie avec les « méchas », des robots androïdes spécialement créés pour répondre à leurs besoins : tâches ménagères, services et… amour ! Une famille, dont le fils est dans le coma, décide d’aller plus loin et d’adopter un enfant robot, David, programmé pour vouer un amour sans limites envers ses parents adoptifs. Entretemps, la science ramène à la vie leur enfant biologique, Martin. Les deux garçons ne s’entendent pas, et Martin provoque David au point de créer des incidents, qui amènent le père à vouloir rendre le petit robot à son créateur pour destruction. La mère, qui lui est plus attachée, décide de l’abandonner dans une forêt en lui donnant comme consignes de ne pas s’approcher de la ville ni des humains. Et l’enfant lui demande pourquoi elle l’abandonne… Alors que David pleure en la suppliant de ne pas l’abandonner, elle lui fait comprendre qu’il n’est pas réel, qu’il n’est pas « un vrai petit garçon ». En compagnie d’un autre mécha appelé Gigolo Joe, dont le rôle, comme son nom l’indique, est de simuler les relations amoureuses et sexuelles avec des adultes, David se lance alors dans une quête spectaculaire pour devenir un vrai garçon et ainsi, être de nouveau adopté par sa famille d’accueil et aimé comme un fils par sa mère adoptive. Leurs aventures les mèneront à travers tous les États-Unis, dans une fête foraine célébrant la destruction des méchas, à Rouge City la ville de tous les plaisirs, à Manhattan engloutie par les eaux et même jusqu’aux profondeurs de l’intelligence artificielle…

Eternal Sunshine in a Spotless Mind (Michel Gondry, 2000)

Wikipedia : Joel et Clementine ont vécu une belle histoire d’amour même s’ils étaient très différents. Joel, réservé avec une vie très monotone, et Clementine fantasque, spontanée et pleine de vie, ont eu un passé commun merveilleux. Pourtant, un jour, Joel ne comprend plus rien. Alors qu’il rejoint Clementine sur son lieu de travail pour lui offrir un cadeau pour la Saint-Valentin, celle-ci semble ne plus le reconnaître et, pire, elle a un autre homme dans sa vie. Anéanti, Joel veut absolument comprendre ce qui se passe. Il découvre l’existence de la clinique Lacuna, spécialisée dans l’effacement des souvenirs. Clementine l’a fait rayer intégralement de sa mémoire car elle était malheureuse avec lui. Joel contacte alors l’inventeur du procédé, le Dr Mierzwiak, afin qu’il efface également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Le processus est lancé et les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens. Mais rapidement, Joel est mal à l’aise. Vivant à la fois l’expérience comme spectateur et acteur, il ressent la dangerosité de l’opération. Tout se confond étrangement : ce qu’il entend autour de lui durant le processus, ce qu’il a vécu véritablement et ce qu’il pense. Tous ces souvenirs vont être une prise de conscience pour Joel, qui ne veut plus être privé de cet amour et engage alors une résistance contre Lacuna, ne désirant plus qu’une chose : retrouver Clementine, quitte à devoir tout réinventer pour qu’ils s’aiment à nouveau. Mais toute procédure engagée doit être achevée…

Memento (Christopher Nolan, 2000)

Wikipedia : En tentant de sauver sa femme, violée et asphyxiée dans leur propre salle de bain en plein milieu de la nuit, Leonard reçoit un coup à la tête et perd sa capacité à utiliser sa mémoire à court terme. Désormais, toute nouvelle information s’efface de sa mémoire au bout de quelques instants. « Léonard n’est pas amnésique, il se souvient de ce qui s’est passé avant la mort de sa femme, mais depuis le meurtre, il est incapable de se rappeler le passé immédiat, les souvenirs s’effacent en moins d’un quart d’heure. Il reconnaît sa voiture parce qu’il l’a prise en photo, son Polaroid ne le quitte jamais, il photographie tous ceux avec qui il est en relation et griffonne des notes pour ne pas oublier qui ils sont et quels sont ses rapports avec eux. Il s’est même fait tatouer sur le corps quelques éléments essentiels, comme le nom de celui qu’il pense être l’assassin de sa femme et qu’il veut retrouver pour la venger. »

Truman Show (Peter Weir, 1998)

Wikipedia : Truman Burbank est un agent d’assurances, marié à Meryl, qui est infirmière. Ils vivent paisiblement dans la cité paradisiaque de Seahaven remplie de gens sympathiques, de maisons identiques et de jardins bien entretenus. Truman a néanmoins envie de voyager à l’étranger, de découvrir de nouvelles choses, et surtout de retrouver une femme, Sylvia, dont le regard l’a envoûté dans sa jeunesse. Cependant tout semble contraindre Truman à rester dans la ville. Sans le savoir, il est en effet le héros d’une émission de télé-réalité qui le suit depuis sa naissance.

Ghost in the Shell (Mamuro Oshi, 1995)

Wikipedia : Ghost in the Shell est un manga futuriste cyberpunk se déroulant aux alentours des années 2030. Le personnage principal est un cyborg1 de sexe féminin du nom de Motoko Kusanagi. Kusanagi fait partie d’une section d’élite anticriminelle, la section 9. La trame principale du manga, ainsi que du film adapté du manga, raconte la traque d’un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master). Ce cybercriminel prend le contrôle de l’esprit d’un humain par l’intermédiaire du Réseau Numérique mondial, évolution d’Internet. Alors que l’enquête progresse, la section 9 finit par découvrir que le criminel n’est pas une personne physique mais une intelligence artificielle ayant acquis, pour la première fois au monde, une conscience. Le désir du Marionnettiste, qui a réussi à s’incarner dans un corps d’androïde, est de se reproduire. Il ne souhaite pas se dupliquer comme un simple virus (toujours identique et donc vulnérable) mais bien donner naissance à une nouvelle forme de vie. C’est pourquoi il sollicite Motoko Kusanagi pour fusionner leurs ghosts (l’équivalent de l’âme et de l’esprit) et ainsi créer un être nouveau et unique.

La guerre du feu (Jean-Jacques Annaud, 1981)

Wikipedia : Au Paléolithique, la tribu des Oulhamr connaît l’usage du feu et sait le conserver mais ne sait pas le produire. Les membres de la tribu des Wagabou envahissent le territoire des Oulhamr et une bataille éclate. Les Wagabou sont représentés comme des sauvages proches de l’animalité, couverts de poils, dont rien n’indique qu’ils maîtrisent un outillage avancé ou le feu, et dont la langue est à l’évidence très rudimentaire. Malgré tout, ce sont eux qui gagnent grâce à l’avantage du nombre, leur force brutale et leurs ruses stratégiques. Une poignée d’Oulhamr réussit à s’enfuir, en laissant en chemin les blessés. Le gardien du foyer s’enfuit lui aussi avec un peu du feu (le reste a été volé par les Wagabou), mais après avoir retrouvé les survivants de la tribu, le peu de braise incandescente finit par s’éteindre. Sans feu, les voilà condamnés à mourir de froid et de faim. Les Oulhamr ne veulent pas revenir au cannibalisme et ils décident d’envoyer deux groupes à la recherche du feu (recherche pleine de danger). Au cours de leur voyage, ils rencontreront plusieurs espèces de bêtes sauvages, dont des tigres à dents de sabre, ainsi que d’autres espèces primitives d’êtres humains.

Johnny s’en va-t-en guerre (Dalton Trumbo, 1971)

Wikipedia : Joe Bonham est un jeune Américain plein d’enthousiasme. Il décide de s’engager pour aller combattre sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Au cours d’une mission de reconnaissance, il est grièvement blessé par un obus et perd la parole, la vue, l’ouïe et l’odorat. On lui ampute ensuite les quatre membres alors qu’on croit qu’il n’est plus conscient. Allongé sur son lit d’hôpital, il se remémore son passé et essaie de deviner le monde qui l’entoure à l’aide de la seule possibilité qui lui reste : la sensibilité de sa peau. Une infirmière particulièrement dévouée l’aide à retrouver un lien avec le monde extérieur. Lorsque le personnel médical comprend que son âme et son être sont intacts sous ce corps en apparence décédé, ils doivent prendre une décision médicale selon les valeurs et les croyances de l’époque.

Dr Jekyll and Mr Hyde (Victor Fleming, 1941)

Wikipedia : Le docteur Jekyll, jeune et brillant médecin, est fiancé à la jolie Beatrix Emery. Ses recherches sur la dualité du Bien et du Mal chez l’homme et son désir de dissocier ces tendances l’accaparent complètement. Ses théories ne font pas l’unanimité auprès de ses confrères plus conservateurs. Le père de Beatrix, Sir Charles Emery, mécontent du non-conformisme de Jekyll et de son impatience à épouser sa fille décide d’éloigner celle-ci pendant un temps, afin d’éprouver leur attachement. Un soir, Jekyll accompagné de son ami, le docteur John Lanyon, sauve d’une agression la belle Ivy Peterson, une serveuse de bar, et la raccompagne chez elle. Reconnaissante, elle fait des avances à un Jekyll profondément troublé.
Après de longues recherches cloîtré dans son laboratoire, Jekyll se décide à expérimenter sur lui-même un breuvage qu’il a mis au point. Il sombre alors dans un état semi-conscient peuplé de visions fantasmagoriques et se transforme en une créature maléfique qu’il baptisera Mister Hyde. Ce pendant négatif de la personnalité de Jekyll, d’une sauvagerie incontrôlable, va désormais arpenter tous les soirs les ruelles mal famées de Londres, heureux de satisfaire ses instincts violents. Il retrouve Ivy et en fait une maîtresse soumise qu’il terrorise jusqu’au moment où Ivy décide d’aller voir le docteur Jekyll pour se confier sur les tortures physiques et morales qu’elle subit et solliciter son aide. Lui ayant promis que Hyde ne la tourmentera jamais plus, Jekyll décide de mettre fin à ses expériences.

Frankenstein (James Whale,1931)

Wikipedia : Henry Frankenstein, un jeune savant, veut créer artificiellement la vie. Il façonne un corps humain à partir de morceaux de cadavres. Mais au lieu de lui procurer un cerveau sain, son assistant, Fritz, lui fournit celui d’un assassin.