COURS TEXTES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO 

L’État : citations

  1. « L’excès de liberté doit abuutir à un excès de serv-tude, et dans l’individu, et dans l’État.» (PLATON)

  2. « Le pouvoir du chef de famille est une monarchie alors que l’autorité politique s’exerce sur des hommes libres et égaux » (ARISTOTE)

  3. « C’est le bien général, et non l’intérêt particulier, qui fait la puissance d’un État. » (Nicolas MACHIAVEL)

  4. « Il est nécessaire à la vérité, qu’il y ait une puissance souveraine dans l’Etat : mais que si on la donnait tout entière à un seul homme ou à une seule cour, tous les sujets deviendraient esclave. » (Thomas HOBBES)

  5. « En vérité le but de l’État, c’est la liberté. » (SPINOZA)

  6. « L’État, selon mes idées, est une société d’hommes instituée dans la seule vue de l’établissement, de la conservation et de l’avancement de leurs intérêts civils. J’appelle intérêts civils, la vie, la liberté, la santé du corps ; la possession des biens extérieurs, tels que sont l’argent, les terres, les maisons, les meubles, et autres choses de cette nature. »  (John LOCKE)

  7. « Il faut changer de maximes d’État tous les vingt ans, parce que le monde change. » (MONTESQUIEU)

  8. « Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. » (MONTESQUIEU)

  9. « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » (MONTESQUIEU)

  10. « Ce qui fait de l’État un enfer c’est que les hommes tentent d’en faire un paradis. » (Freidrich HÖLDERLIN)

  11. « Le droit, l’ordre éthique, l’Etat constituent la seule réalité positive et la seule satisfaction de la liberté.» (Freidrich HEGEL)

  12. « L’État n’est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l’homme.» (Arthur SCHOPENHAUER)

  13. « L’État, c’est le plus froid de tous les monstres froids. II ment froidement ; et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche : “Moi, l’État, je suis le peuple” ». (Freidrich NIETZSCHE)

  14. « Là où cesse l’État, c’est là que commence l’homme. » (Freidrich NIETZSCHE)

  15. « L’État a toujours été le patrimoine d’une classe privilégiée quelconque : classe sacerdotale, nobiliaire, bourgeoise ; classe bureaucratique à la fin, lorsque, toutes les autres classes s’étant épuisées, l’État tombe ou s’élève, comme on voudra, à la condition de machine.» (Mikhaïl BAKOUNINE)

  16. « L’État garantit toujours ce qu’il trouve : aux uns leurs richesses, aux autres la pauvreté ; aux uns la liberté fondée sur la propriété ; aux autres l’esclavage, conséquence fatale de leur misère. » (Mikhaïl BAKOUNINE)

  17.  « Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime. » (Max WEBER)

  18. « Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l’obéissance, il assure l’ordre, par la résistance, il assure la liberté. » (ALAIN)


  19. « Tout pouvoir sans contrôle rend fou. » (ALAIN)


  20. « Si l’État est fort, il nous écrase. S’il est faible, nous périssons. » (Paul VALÉRY)


  21. « Un État est d’autant plus fort qu’il peut conserver en lui ce qui vit et agit contre lui. » (Paul VALÉRY)