COURS TEXTES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO 

La Société et l’Etat au cinéma

 

Mr. Smith au Sénat, de Franck CAPRA (1939)


Wikipedia : « Jefferson Smith, un jeune homme naïf et idéaliste, est désigné sénateur des États-Unis par le gouverneur de son État, pour remplacer un sénateur décédé, aux côtés de Joseph Paine, un politicien rompu à toutes les combines politiques. Smith dépose au Congrès des États-Unis un projet de loi de création d’une colonie de vacances pour les enfants des villes, ignorant que Paine défend un projet portant sur la construction d’un barrage au même endroit, projet s’annonçant plus que juteux pour certains. Smith découvre les non-dits, les corruptions et les compromissions des hommes politiques, et refuse de devenir l’homme de paille des affairistes. »

Brazil, de Terry GILLIAM (1985)


Wikipedia : « Sam Lowry est un bureaucrate dans un monde rétro-futuriste totalitaire. Il se contente de son travail et de sa petite vie tranquille tout en s’échappant en rêve dans un monde de héros romantiques. Son existence satisfaite, mais solitaire, est compliquée par l’arrestation brutale d’un certain Archibald Buttle, en raison d’une erreur administrative. Il tente de réparer cette injustice et doit lutter contre un système extrêmement contrôlé qui le considère de plus en plus comme un dissident. »

La vie des autres, de Florian Henckel von Donnersmarck (2006)



Wikipedia
: « Wiesler, installé dans les combles de l’immeuble de Dreyman et équipé d’un imposant matériel d’écoute, s’imprègne de la vie quotidienne des personnes qu’il espionne nuit et jour, s’en émeut parfois — comme lorsqu’il entend un morceau de musique —, il s’éloigne ainsi peu à peu de sa mission : par exemple, il active la sonnette de l’appartement de Dreyman pour que ce dernier se rende compte que le ministre poursuit Christa-Maria de ses assiduités ; de même, il ne signale rien lorsque Dreyman, à la suite du suicide de son ami Jerska — metteur en scène de théâtre dont la carrière a été détruite —, s’affaire à la rédaction d’un article de presse destiné à révéler le taux de suicide anormalement élevé en RDA. »

Métropolis, de Fritz LANG (1927)

Wikipedia : «En 2026, Metropolis est une mégapole dans une société dystopique divisée en une ville haute, où vivent les familles intellectuelles dirigeantes, dans l’oisiveté, le luxe et le divertissement, et une ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville et sont opprimés par la classe dirigeante. Un savant fou, l’hybride Rotwang, met au point un androïde à l’apparence féminine, qui exhortera les ouvriers à se rebeller contre le maître de la cité Joh Fredersen. »